dimanche 8 mars 2009

DE CLICHY À ANNECY : mes nouvelles idées.

La chronologie est un véritable point noir lors de la rédaction des brouillons. En développant une idée, je tombe vite sur des impasses ou des anachronismes grotesques. Mes solutions de calendriers s'avéraient peu exploitables et pas assez explicites. De plus, je devais les combiner pour arriver à quelque chose de "parlant", ce qui me prenait un demi-bureau de calendriers.

Dans le même, avec le travail sur la disparition de Sylvain, j'ai dû donner de l'importance au personnage qu'est sa sœur, dont je devais parler à un moment ou à autre. Il se trouve qu'elle est malheureusement tombé dans le plat antidiesel (voir billet de la semaine prochaine).

Pour moi, cela faisait surtout un personnage de trop. En effet, comment parler de personnages principaux s'ils sont une dizaine à avoir ce statut. Il me fallait faire "le ménage". Mais comment ? Impossible de supprimer des personnages "comme ça", pour des raisons pratiques ou affectives (eh oui...).

En cours de math, j'eu l'idée que je ne savais pas encore géniale de lister ces personnages, sans but particuliers.

Je vous ferais part de cette liste au cours d'un prochain billet, je profiterais de l'occasion pour décrire succinctement chacun des personnages. Par la suite, je pourrais développer cette présentation.

Puis, je me suis dit "Et si j'arrivais à fusionner des personnages" ? J'ai trouvé une paire que je pourrais fusionner.

Mais un autre détail m'est apparu : la liste elle-même faisait appel de manière criante à la chronologie. J'ai donc décidé de noter, à côté de chaque personnage, leur dates d'apparitions ("et de disparition") dans l'œuvre.

C'était ça, l'idée génial ! En fait, ce n'est pas tellement que la chronologie décide de ces dates, mais que les personnages sont des repères-clés pour la chronologie. Voilà sur quoi je vais travailler sur ces prochains jours, en parallèle de mon travail de relecture et de la sœur de Sylvain.

Aucun commentaire: