jeudi 25 mars 2010

DE CLICHY À ANNECY : des automobilistes franciliens

Depuis mon dernier billet, j'ai fait avancer les choses au niveau de la chronologie. Ayant fait le deuil de l'ancienne chronologie (pour reprendre ma terminologie du précédent billet), tout s'est alors montré très simple (toutes proportions gardés devant la complexité du problème). 

J'ai donc réécris cette dernière avec comme seule consigne "aller au plus simple" (ou au moins compliqué, car, je le répète encore, c'est un sacré chantier !). Après un débrousaillage, que j'ai failli commencer à appliquer à la partie Clichy (je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait, c'était en janvier je pense, je devais manquer de temps tout simplement), avant de revenir sur l'écriture. J'ai très vite voulu, émotions personnelles aidant, développer la partie "rencontre d'Alana". Ce n'est qu'aujourd'hui avec le recul que j'en prends conscience (le fait de voir passer le texte de 3 à 15 pages ne m'a pas semblé bizarre...).

Ce travail serait intéressant à décrire, j'en brule d'envie, mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler lorsque j'ai eu l'idée d'écrire ce billet. Plutôt que de décrire ce long et passionnant épisode d'inspiration, je voulais simplement souligner une anecdote.

Sans que je sache trop comment, j'en suis venu à placer une scène près de mon lieu de travail actuel. Ceux qui me connaissent personnellement savent à quel point je travaille dans un "quartier" peu banal, pourtant la scène s'appuient ce qui parvient à donner quelques aspects très communs aux lieux.Explications...
Tout le monde a une idée de la caricature que l'on se fait de l'automobiliste francilien. J'ai décidé de la pousser à l'extrême. Lorsque vous lirez ce passage, rappelez vous alors que j'écris une histoire dans un cadre surréaliste (du moins au sens dans lequel je le comprends). C'est ainsi que l'impasse dans laquelle se trouvent une poignée d'entreprises et qui est desservie par une ligne de bus porte d'étranges stigmates...que je vous laisserais découvrir en temps voulu ;-)

Aucun commentaire: