jeudi 20 janvier 2011

Le Couple des Vacances Nouveau est arrivé !

Avant de vous parler de la chronologie, un petit billet pour vous annoncer que finalement, j'ai bel et bien travaillé sur le couple des vacances ! Les chapitres 61 à 69 étaient longtemps restés inchangés, car j'étais si bien inspiré lorsque j'ai entrepris de les écrire que je les avais (trop vite) sacralisés. Il faut donc croire (croire au sens du chapitre 66 =) que j'étais encore plus inspiré en ce début d'année, puisque j'ai réalisé une refonte quasi complète de cette partie. Et une formidable complétion. Et même un sacré ménage !

Pour faire court, j'ai décrit la fameuse "Escapade de La Défense", j'ai complété le texte de la soirée chez Bastien (et au passage, changé un lien de parenté concernant Régis), Réécrit le rêve sur les coquilles Saint-Jacques, supprimé celui du conseiller sportif (la raison est simple, le narrateur devait rencontrer un personnage super important et super mystérieux, et ...j'ai totalement oublié de qui il s'agissait, ayant arrêté la rédaction juste avant la rencontre, il y a de cela plusieurs mois/années...), et complètement, mais complètement réécrit la soirée chez le père de Doriane, qui à cause du reste, n'avais ni queue ni tête, ni raison d'être, et qui est désormais primordiale. Il restait alors un repas, que j'ai tenu à garder tel quel car mon père m'a indirectement fait comprendre que c'était l'un des passages les plus réussis. Vous aurez donc le droit de (sa)voir de quoi il s'agit.

Cet intermède du couple des vacances, coincé entre la partie Clichy et la partie Annecy, est devenu un point d'entrée à la suite de l'intrigue (vous comprendrez mieux avec la chronologie). Si l'on pouvait le supprimer sans nuire à la compréhension de la trame principal, maintenant que je l'ai retravaillé ce n'est plus le cas. Et pourtant, mon travail a été si efficace que l'on pourrait résumer les 90 pages par cette phrase : "C'est l'histoire de Doriane qui souhaite dire "quelque chose" au narrateur...Mais... Il y a toute une série de "mais" derrière cette phrases qui font, mis bout à bout...pas loin de 90 pages :-D

Le dernier texte, de par son contenu, m'a inspiré le tout début du récit. Mais vraiment le tout début, les premiers mots du narrateur, les premières lignes du roman. Et ça se tient tellement bien !...Il ne me reste plus qu'à dérouler la partie Clichy, avec le semblant d'effet boule de neige que j'entrevoie, ont peut espérer que je ne sois pas loin du projet finalisé. Restera la question des nombreux trous, et de l'imbrication Clichy/Annecy, autant dire beaucoup de travail mais pas forcément le plus compliqué.

Car toi, lecteur qui me suit depuis ne serait-ce que quelques billets, tu as compris que mon gros problème était la chronologie. Et bien que dirais-tu si je t'apprenais qu'elle est presque finalisée ?

Je vais ménager encore un peu le suspens, car le billet suivant devrait porter sur la partie Clichy, puisque vous avez deviné que je travaille dessus. Il faudra attendre le billet d'après pour que je apprenne comment j'ai vaincu ma bête noire.

1 commentaire:

De Clichy À Annecy a dit…

En attendant, comme je risque d'en avoir pour un moment sur cette partie, vous pouvez me suivre sur mon twitter, @RValiasRV. J'y présente des coulisses informelles de l'écriture, avec les anecdotes qui vont bien =)