jeudi 25 avril 2013

Rencontre de Léo et Nicolas : petite reconstitution (4/5)

Quatrième volet de ma petite saga de la semaine ! Ici j'ai fait appel au plus intéressant, mais aussi le plus délicat, point de vue à mettre en œuvre : celui du narrateur omniscient. 

Bonne lecture et à demain pour le volet final !!

«Nicolas s’amuse presque de l’omniprésence d’Alana dans la discussion, mais il souhaite changer de sujet, à la fois par peur de lasser son invité et par le souvenir de sa récente rupture. Il lance une idée qui lui vient d’un coup, mais réalise dans sa précipitation que c’est peut-être un sujet trop banal :

-Et sinon, comment se passe le boulot ?

-Ça fait un bon moment que je suis passé en Freelance, répond Léo en affichant une certaine satisfaction. Rien de plus adapté à ma situation de coureur professionnel. À ce jour, je vis principalement de la compétition, termine Léo d’un ton assagi, conscient du soupçon d’autosuffisance que l’on pouvait déceler dans sa réponse. Je travaille toujours dans la même entreprise, mais j’ai troqué mes responsabilités de management contre celles d’expert technique, plus adapté mais plus intéressant également. Nous avons une nouvelle responsable du département technique, qui est bien partie pour battre le record de durée en poste !

-Un record ? S’agirait-il du poste maudit de la boite ?

-Oh que oui, si un tel poste existait, chez nous ce serait celui-là ! Sur les trois dernières, la première est morte, la suivante est partie mystérieusement au États-Unis en prévenant au dernier moment, quant à la dernière, elle a tout simplement été virée.
Si je n'ai aucun regret pour la dernière avec toutes affaires qu'elle nous a fait perdre, Je regrette beaucoup Emilie et Pauline, Emilie car elle fut mon mentor, et Pauline parce qu'elle était tout simplement extraordinaire ! Pour te donner une idée, elle était presqu'aussi rapide que moi sur circuit.

Léo se remémore avec délectation le duel sur le circuit du Laquais.

-Plus qu’une simple collègue ? fait Nicolas d'un air narquois, interprétant (à tort) le sourire rêveur de son invité.

-Oh c'est sûr que l'on s'entendait bien, on dînait souvent ensemble par exemple, mais de là imaginer plus que ça...Par exemple elle n'a jamais rencontré Alexandre, ou même Sylvain, c'est dire ! Et puis elle avait un petit ami.

Ce détail n'avait aucune importance pour Léo, même s'il avance ici comme un argument. Jamais il n'aurait envisager d'aller plus loin avec Pauline.

Intrigué par le détachement qu'affiche Léo sur ces éventuelles relation amoureuses, Nicolas va chercher à creuser le sujet. Après tout, il n'a rien caché en ce qui concerne Alana et lui...Le sujet lui paraissant sensible, il attaque par une question indirecte, un peu maladroite :

-...Et puis, tu étais peut-être déjà pris à l'époque ?

-Oh....Tu sais...

Léo a été tenté de faire la blague de l'homosexualité, mais se ravise au dernier moment, allant droit aux faits :

-Je n'ai jamais compris cette manie de vouloir sortir avec quelqu'un, du coup, je n'ai jamais cherché à la faire. Je suis célibataire par défaut, et en prononçant ce mot, je ne peux m'empêcher de constater à quel point ce terme est connoté dans notre société. Je pense que certains ont ce besoin de vivre en couple, et que d'autres non. Je me passe très bien de cela, ce serait doute me forcer de le faire, ce ne serait pas naturel...

Nicolas est littéralement abasourdi par cette réponse. Certes, il avait des soupçons allant dans ce sens, mais il pensait que c'était une question de discrétion de façade, qu'il fallait cuisiner le personnage pour savoir ce qu'il en était vraiment.

Voilà qui rendait cette rencontre tout bonnement palpitante. Il se pourrait qu'une hypothèse qu'il avait envisagée un temps soit véridique, alors qu'elle avait 99% de chance d'être fausse. Nicolas retient son souffle, tant sa prochaine question est importante à ses yeux...»

Aucun commentaire: