mercredi 24 avril 2013

Rencontre de Léo et Nicolas : petite reconstitution (3/5)


Suite du feuilleton ! Aujourd'hui, point de vue de Léo (Léo en tant que narrateur).

Il n'y a pas à dire, c'est à la fois étrange et agréable de parler autant d'Alana avec Nicolas, que je connais à peine. Je ne dois cependant pas perdre de vue que si je suis là, c’est pour en apprendre davantage sur le personnage.
-Je me souviens encore du jour où nous avons reçu les membres du Comex dans les locaux de Pilotage Passion.
-Ils vous ont fait une restitution de leurs travaux suivie de la remise d’un rapport ?
-Exact. Nous nous en sommes pas mal inspirés pour donner cette dimension militante de Pilotage Passion, notamment en ce qui concerne le partenariat avec la BAD. 
-Mon père était très sceptique sur l’avenir de l’automobile à moyen terme. Il a forcément débauché ses meilleurs expert pour votre dossier, et aujourd’hui on ne peut qu’admirer le résultat..... C’est d’ailleurs suite à la rencontre de ton ami Sylvain que j’ai pris conscience de l’importance des assocations et autres ONG. C’est pour cela que, depuis que j’ai repris la direction du Comex, nous faisons plus de conseil auprès de ces dernières, au détriment des entreprises. 
-Du coup, est-ce que le Comité d’Expertise Éthique de l’Industrie va changer de nom ?
-Si tu m’en trouves un dont le diminutif est toujours Comex, alors oui, car je me suis attaché à ce nom.
Je compris par cette boutade que la question n’est pas une priorité, sans doute parce que les entreprises doivent encore peser pour beaucoup dans leurs revenus.
-Que penses-tu de la ressemblance des missions du Comex et de celles du Shift Project ? 
-Oh, j’en ai pas mal discuté avec son Président, The Shift Project est assez spécilalisé dans les questions de transition carbone, alors que nous, nous ne sommes pas vraiment spécialisés. Surtout depuis l’essor des projets annexes que nous avons développés...
Alors que je m’attendais à ce qu’il m’en dise plus, il s’est tout simplement arrêté là. Peut-être était-il trop tôt pour en parler.
-Et la BAD dans tout ça ?
Ce qu’il est amusant de noter, c’est son essor extraordinaire, alors que nous ne lui avons pas porté conseil !
-C’est une simple question de bon sens. Lorsque l’on arrive à une telle diésélisation du parc, les méfaits du diesel se traduisent forcément pas des désagréments et donc par des protestations. Étant assez concerné par la question, je ne peux que louer les actions de l’ordre des médecins qui ont fait connaître leur ras-le-bol ainsi que leurs nombreuses inquiétudes...
-Et que dire de l’action outre-manche d’Alana ? C’était extraordinaire, non ?
Nicolas fait référence à la participation d’Alana dans la série Top Gear, dans laquelle elle animait une rubrique décalée «Petrol versus Diesel», où elle jouait le rôle de la Française qui ne jure que par le diesel.

Enthousiaste à l'évocation de cet évènement dans lequel j'ai pris part, je lui raconte les coulisses de la préparation avec quelques anecdotes amusantes.

À demain pour la suite !

Aucun commentaire: