jeudi 6 février 2014

MCMM : oublis et retour aux affaires

La connaissance ne suit pas un chemin linéaire. L'histoire des mathématiques en est une bonne illustration. Les mathématiques ont connu de longues périodes d'oublis, et certaines connaissance ont été retrouvé alors qu'elles avait déjà été établies. J'irais même plus loin en considérant que le peak all va aussi concerner la science (et dès ce siècle, entrainé par notamment par un déclin de la population mondiale ?).

Ouh là, je m'égare ! Je voulais juste dire qu'à l'image de la connaissance avant l'époque moderne, j'étais dans cette situation contre-intuitive de l'oubli par rapport à ce troisième volet de la trilogie. «Mais comment peut-on oublier des choses si elles ne sont pas encore écrites ?» Effectivement  je suis au delà de la simple idée que l'on peut noter sur trois lignes, j'ai oubliés quelques éléments important de l'intrigue de MCCM. C'est en relisant mes brouillons que j'ai pris conscience de l'ampleur des dégâts. 

Cela tombe bien, contre toute attente, je suis vachement inspiré en ce moment. Et donc j'écris. Je raconte comment Nicolas a cherché des idées pour son projet, en particulier l'échange qu'il a eu avec une philosophe célèbre qu'il connait personnellement.

Aucun commentaire: