samedi 1 juillet 2017

De Clichy À Annecy : une trilogie dans une trilogie

Une fois de plus, je tiens à remercier Kanata Nash pour ce qu'il m'a apporté dans mon projet d'écriture. Si ce projet abouti, et s'il aboutit prochainement, c'est clairement à lui que je le devrais.

Je manquais d'articulation et de structure entre mes différentes intrigues, ce qui paralysait la progression et donc empêchait la finalisation. La solution se trouvait dans la méthode Kanata Nash (qui est en fait une synthèse de méthodes de rédaction pour des œuvres de fiction). Seulement, vu tout ce que j'avais écrit, je ne voulais pas l'appliquer totalement (ce qui aurait été synonyme d'abandon de pans entiers de textes !). Du coup, le déblocage fut partiel, et la problématique de gestion du temps - se replonger dans les centaines de pages déjà écrites pour poursuivre la rédaction - restait entière. 

Récemment, j'ai été sollicité de plus en plus pour donner un aperçu de ce que j'avais écrit. Je me suis dit qu'une des sous-intrigues pouvait donner un bon avant-goût de mon petit univers, d'autant que ce texte était publiable en l'état, quasi aucune retouche à y apporter. Mais ça, c'était avant que je me relise au delà du premier tiers du texte...J'ai fini par me convaincre que là aussi, Kanata Nash avait son mot à dire. Et quel apport ce méthode sera !! Le texte est bien, mais je peux faire tellement mieux....

Ce sera sur ce texte que je passerais pour la première fois l'étape 5 (résumé en une page en s'appuyant sur les fiches succinctes des personnages et un résumé d'un paragraphe). C'est une étape clé pour voir l'apport de la méthode se concrétiser. En ce moment, je reprend la méthode sur les autres textes pour en arriver à l'étape 5. Ce qui m'a obligé à repenser pour de bon l'articulation des textes. Et par là me défaire d'un blocage crucial.

Voilà à quoi ça ressemblera :


À noter que «Pilotage Passion» et «De Clichy À Annecy» sont des titres susceptibles d'être permutés (je ne sais toujours pas ce qui est plus cohérent).

En clair, une trilogie (Pilotage Passion) au sein d'une trilogie ! fini les hésitations autour d'une tétralogie, l'abandon d'un énième volet pour revenir à quelque chose de plus simple, ou refaire une fusion qui à ce stade, ne peut plus marcher (ou demanderait trop de travail pour un apport négligeable). À noter, le texte le plus abouti que j'ai failli publier le 17 juin dernier, c'est «Le couple des vacances [juillet et août]». Sur ce dernier, j'ai encore un gros soucis avec la conclusion que je trouve brutale, mais que je travaille en progressant dans la méthode Kanata Nash.

L'autre bonne nouvelle, c'est que cette articulation en trilogie de «Pilotage Passion» (ainsi que l'application de Kanata Nash à «Clichy») me permet de donner un sens, une valeur intrinsèque à la partie «Clichy», texte qui a toujours fait office de parent pauvre, ou de faire valoir à la partie Annecy. Et vous verrez qu'en ce qui concerne le narrateur, Declan Dunn avait raison !





Pour finir, j'aimerais vous faire part de mon sentiment sur les textes actuels, qui sont voués à disparaître (en grande partie). C'est triste en soi, ils avaient déjà une certaine valeur, mais pas suffisamment pour être publiés au delà d'un cercle d'amis. Mais pour moi, cette disparition reste partielle, je rêve même d'un projet ou je pourrais les publier «en l'état», d'une manière ou d'une autre....

En fait, ça me fait beaucoup penser à l'histoire du bateau de Thésée. Monsieur Phi en a fait une superbe vidéo (il n'est pas le seul d'ailleurs !), que je vous recommande ! En faisant le rapprochement, j'ai l'impression de bâtir une œuvre en en remplacant des pans entiers, l'améliorant même, tout en jetant des pièces pourries (auquel cas c'est pas grave), mais aussi inadaptées (mais encore valables, d'où un sentiment de gâchis). Si l'on regarde le résultat dans l'ensemble, ce gâchis devient moins grave, mais il doit être possible, une fois l'œuvre principale terminée, de reconstituer un fantôme de l'œuvre de départ avec ces pièces pour la comparer avec l'œuvre finale (si l'idée peut présenter un certain intérêt...une espèce de making of par exemple ?).

Aucun commentaire: